Commune de Vébron
Bienvenue
Météo

Météo à VEBRON

22 °C / Ensoleillé
Vent: N de 24 km/h
Humidité: 27%
Auj
6/17 °C
Lun
4/19 °C
Mar
9/19 °C
Mer
10/24 °C
Calendrier
Accueil & Actualités

(Mise à jour le 19/05/2022)

 

 VIGICRUE : pour consulter la montée des eaux cliquez ici

***

Rendez vous sur le page facebook de la commune pour suivre toutes les actualités du moment , cliquez ici


DÉCHETTERIE DE FLORAC

Passage en horaire d'été

A compter du 1er juin 2022, la déchetterie de Florac sera ouverte

du lundi au samedi de 8 heures à 14 heures (non stop)

 

 


 

Vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire en Lozère ?

VOTRE avis nous intéresse !

 

Lozère Tourisme et Lozère Résa mènent une étude sur l'usage des résidences secondaires par leurs propriétaires en Lozère et les services dont ces derniers pourraient avoir besoin*.

 Si vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire en Lozère, que vous habitiez ou pas dans le département, merci de nous aider à mener cette étude en prenant moins de 10 minutes de votre temps pour répondre à notre questionnaire**.

 Répondre au questionnaire : www.maison48.cc

 

* Étude menée en collaboration avec Tourisme Aveyron

** Ce questionnaire est anonyme.

 


 

Coupure d'électricité

ENEDIS nous informe qu'afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ils réalisent des travaux sur le réseau électrique qui alimente les lieux dits de Racoules et de Salgas. Ces travaux vont entraîner une ou plusieurs coupures d'électricité le mardi 17 mai 2022 entre 13h30 et 15h55 


Jeudi 5 mai 2022 à 21h00 au Temple de Vébron

Conférence de François ROUX, Avocat International 

Ukraine - La Paix par le doit est-elle encore possible ? Vladimir Poutine peut-il être jugé ?

Des juristes se mobilisent

Le 26 juin 1945 à San-Francisco, 51 Etats dont la Russie, signaient la Charte des Nations Unis "résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre".

La Charte prévoit dans article 2§3 : "Les membres de l'Organisation règlent leurs différends internationaux par des moyens pacifiques, de telle manière que la paix et la sécurité internationales ainsi que la justice, ne soient pas mises en danger".

Comment la Russie, l'un des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité a-t-elle pu s'affranchir de ses engagements en envahissant l'Ukraine par la force des armes ?

Que peuvent faire aujourd'hui les institutions mises en place pour assurer la Paix par le Droit ? Cours Internationale de Justice siègeant à la Haye, Cour Pénale Internationale, Tribunaux pénaux internationaux ?

Avec des mots simples pour éclairer un sujet complexe qui concerne chaque citoyenne et chaque citoyen, François ROUX, avocat international essaiera de répondre à ces questions.


 


 


 

Fournils des Vanels

Voici les dernières nouvelles que nous avons reçues de l'association « du pain pour demain » sur la construction du four à pain des Vanels.

bonjour à tous,

je profite de cette journée maussade pour vous envoyer des nouvelles de l'avancement du chantier. Mercredi 2 mars, nous avons procédé au coffrage de la talonnette qui soutiendra notre construction en ossature bois. certains comme moi, peut-être, ne savent pas ce qu'est une talonnette ? Et bien, vous pourrez le savoir en observant les photos sur la page Facebook de la mairie. Nous étions pour ce chantier en compagnie de Laurent, toujours fidèle au poste, Adrien, Laetitia, Nicolas et moi.

Il fallait que tout soit prêt pour que Kévin puisse venir (bénévolement, je tiens à le préciser) avec tout son matériel pour couler le béton dans le coffrage. Mises à part quelques petites boulettes, on a plutôt assuré et notre travail nous a permis de nous réunir sous un magnifique soleil samedi dernier. 

Quelle journée géniale c'était ! Nous étions une petite dizaine à œuvrer chacun en apportant nos remarques notre bonne humeur et nos boutades.

Le chantier s'est terminé en fin de matinée par un petit apéritif au soleil devant notre œuvre collective.

Je peux vous dire que ça donne envie de recommencer l'expérience car en plus des apprentissages techniques que certains n'ont pu avoir nous avons rencontré de nouvelles personnes et approfondit nos relations avec d'autres une fois de plus, l'alchimie s'est opérée et rien n'est plus beau que la richesse des relations humaines.

Un grand merci à toutes ces bonnes énergies est spécial dédicace à Simon et Marion ainsi qu'à Jean-Pierre pour nous avoir approvisionné en eau et électricité.

En ces temps difficiles, ça fait du bien ! Le prochain chantier se déroule dès la semaine prochaine ! Objectif de notre mission : construire le socle du futur four ! Le chantier commencera réellement mercredi 16 mars. On ne sait pas encore si on aura besoin de personne supplémentaire car notre ami J-C n'a pas encore vu le chantier en vrai. Au cas où, on vous lancera un appel.

En attendant d'autres nouvelles de notre aventure, nous vous souhaitons le meilleur pour les jours à venir. Portez-vous bien et mangez du bon pain !

Christelle pour « du pain  pour demain ».


 

Jumelage avec Civitella M.R. (Italie)

Au nom de l'ensemble des habitants de la Commune de Vébron, je voudrais sincèrement remercier Monsieur le Maire de Civitella M.R., Danilo d'Orazio, l'ensemble de son Conseil Municipal, toutes les Associations et les personnes qui ont réservé à notre petite délégation un accueil exceptionnel. Aucun frais de ce voyage n'a été supporté ni par la Mairie de Vébron, ni par les Associations de la Commune. La délégation était composée du Mairie de V2bron et de son épouse, d'2lian Rousset en tant que Vice-Président du Comité de Jumelage  et Vincent Michelet en tant que Trésorier du Comité de Jumelage. Nous avons pu travailler efficacement sur la construction du jumelage avec cette très bemme commune d'Italie. Un nouvel échange entre Civitella (Italie), Viladrau (Catalogne Espagnole) et V2bron aura lieu en 2023 en Italie. Nous vous ferons connaître la thématique dès que nous en serons informée.


 

Fournil  des Vanels.

L'Association "Du pain pour demain" nous demande de vous informer :

Chers vous,

La première étape est terminée et nous avonsdéjà reçu les matériaux pour la deuxième !!!!

Ci-dessous deux photos du résultat expérimental de la dalle saupoudrée de pigment rouge foncé.

C'est beau non ? Un petit côté psychédélique et surout moins morose que la couleur grise du ciment. En effet, l'idée est de laisser la dalle brute alors il fallait bien la personnaliser un peu.

La 2ème étape va consister à faire la talonnette autour de la dalle et ça c'est nous qui nous y collons. Ensuite, courant mars, notre ami Jean-Cyril viendra bâtir avec nous le socle du four. Peut-être que nous aurons besoin d'un coup de main à ce moment là. On vous redira.

Concernant la lancement de la campagne de financement participatif, nous avons notre premier rendez-vous téléphonique le 1er mars. J'espère donc que nous commencerons mi-mars. on vous tiendra au courant sur la démarche à suivre car il semble que ce soit assez stratégique.

En attendant, profitez bien des vacances pour ceux qui y sont et à trés bientôt.

Christelle pour "Du pain pour demain".

 

 

 

 

 

 

 


 

 


 


Fournil des Vanels

Le chantier du futur fournil des Vanels implanté sur la partie haute du parking communal a démarré comme prévu le mardi 8 février. Ce fournil sera géré par l'Association "Du pain pour demain" dont le siège social est situé sur la commune de Vébron. C'est la même association qui est porteuse de ce projet. Voici une photo qui donne déjà un petit aperçu de l'ouvrage. C'est l'entreprise de Kévin Meynadier de Rousses qui a débuté le chantier.

Avec l'Aide de Drillon et Laurent, Kévin a ensuite tracé et creusé la tranchée pour les fondations, plus communèment appelées "fouilles". 

Il sait manipuler la mini-pelle avec beaucoup de subtilité, de précisio et de professionnalisme.

Merci à Jean-Pierre, le futur voisin, qui a apporté des boissons fraîches l'après-midi pour désaltérer les travailleurs.

A peine le sol gratté, que déjà tout le monde se côtoie, échange, plaisante... l'alchimie s'opère déjà.

  


 

Voeux de la Mairie de Vébron

Au regard de la situation actuelle, la traditionnelle cérémonie des Voeux, moment de convivialité apprécié par tous, n'aura pas lieu pour la deuxième année consécutive.

Une fois encore, nous entamons une année porteuse d'incertitudes mais aussi de défis et d'espérances. Une année électorale qui plus est. Nous abordons 2022 avec une conviction sans faille pour notre mission pour la commune de Vébron et avec la même confiance dans nos valeurs et dans les collaborateurs et les élus qui la font vivre.

Aussi, je vous adresse au nom de l'équipe municipale mes meilleurs voeux de joie, de bonheur, de prospérité et surtout de santé, notre bien le plus précieux.

Espérant des jours meilleurs et un retour progressif à la vie normale, gardons confiance en l'avenir ! Avec le temps nous viendrons à bout de cette pandémie et la vie reprendra son court, de manière différente peut-être, mais nous tirerons tous ensemble les enseignements de cette période difficile. Nous n'en retiendrons que le meilleur, entraide, solidarité, bienveillance, tout ceci sans la crainte de l'autre. Restons optimistes autant que faire se peut, et encore une fois, meilleurs voeux pour 2022.

Alain ARGILIER, Maire de Vébron.


 

Le Parc national des Cévennes vient de réaliser un guide pratique pour réaliser vos enduits extériers, conçu en partenariat avec l'école d'Avignon.

Il propose une méthode, des conseils, des ressources (outils, contacts...) pour mener à bien son chantier. Conçu dans une approche résolument pédagogique, il est abondamment illustré de dessins et de photographies légendés. C'est un document idéal pour tout savoir sur ces techniques traditionnelles mais toujours d'actualité.

Vous pouvez le télécharger cliquez  sur cahier_reco_enduit_bd.pdf


 


 

 

 

 

Conférence sur "La peste en lozère"

Animée par le comédien Lionnel Astier et l'historien Henry Mouysset

Saledi 7 août à 21h00 au Temple de Vébron (Entrée libre avec Pass sanitaire)

Il y a 300 ans, la peste décimait 5500 des 95000 habitants du département de la lozère. ramenée depuis le marché de Saint-Laurent d'Olt, Jean Quintin qui habitait Corréjac, serait le "patient 0" du département. Henry Mouysset et Lionnel Astier mentionneront lors  de cette conférence, les similitudes entre l'épidemie de la peste et celle de la covid-19, bien que les deux maladies soient strictement différences. A l'issue de la conférence, Henry Mouysset dédicacera son livre qui présente des études et l'évolution de cette pandémie.

 


 

 


 


 

 

Compostage

Le SICTOM (Syndicat de Traitement des Ordures Ménagères) basé à Florac et qui collecte les déchets sur la Commune de Vébron, propose aux habitants d'acquérir un composteur individuel. Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site :

www.sictom-bht.fr

 

 

Si on aime la Lozère, on la respecte !

Des dépôts sauvages, des déchets abandonnés sont malheureusement trop souvent déposés dans la nature alors qu'une déchetterie GRATUITE existe à 12 km à Florac. Dernièrement une machine à laver se trouvait après Salgas en direction de Florac, des tuiles en shingle étaient déposées au Rocher des Fées... Nous ne pouvons accepter de tels agissements et croire que les personnes qui font de tels actes aiment la Lozère et notre commune. Quel manque de respect pour l'environnement et pour les habitants du territoire. Ce sont les employés municipaux qui au final, ramassent et qui aménent ces immondices à la décheterrie de Florac. Ce n'est pas leur travail. La Lozère n'est pas une poubelle, alors respectez-là !

 


 

 

LE GRIMP forme les soldats du feu à Vébron

Le Centre National de Formation GRIMP de Florac qui forme depuis 34 ans des pompiers d'élite, organisait ce samedi 20 mars des manoeuvres sur 4 sites de Vébron. Le Rocher des Fées, le pont de Vébron, le presbytère et dans les marronniers de la place du village. Les pompiers en formation étaient originaires du département du Nord. Le Centre National de Formation GRIMP de Florac est toujours le bienvenu à Vébron à chaque fois qu'il souhaite y former les pompiers.


 

 La Commune de Vébron a été reconnue de l'Etat de catastrophe naturelle suite aux inondations et coulées de boues du 10 au 13 juin dernier.

En application du code des Assurances, les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causées par les inondation et les coulées de boues. L'état de catastophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel  et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.

En outre, si l'assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances , l'état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d'assurance correspondant.


 

La Sous-Préfecture de Florac nous communique le guide qui recense les numéros de téléphone pour répondre aux problèmes.

A côté des numéros d'urgence et d'écoute les plus connus, de nombreux dispositifs existants ont été fédérés via le numero vert 0 800 130 000 (anonyme et gratuit, disponible 24h/24, 7j/7).