Voici le lien du programme du Festival 2019
FESTIVAL 2019
du 16 au 20 juillet!
PALMARES 2018
BRAVO!!
PROGRAMME ICI
FESTIVAL DU FILM 2017 , L'HEURE DU BILAN
Bonjour, Michel Benoit, Vous avez certainement envie de faire un bilan de ces 30 années d' Ecran Cévenol, mais parlons d'abord du dernier festival. Etait-ce un bon cru ?
Certainement surtout quand on laisse parler les chiffres avec plus 4500 entrées sur l'ensemble du festival. Lionnel Astier avec ses racines cévenoles était tout à fait à sa place ainsi que Jean Claude Longo, de même que Frédéric Bouraly qui découvrait un public qui l'a accueilli chaleureusement. A ce titre, il faut souligner une proximité du public qui ne dérive pas vers la familiarité. Ce n'est pas parce que les personnages apparaissent sur votre écran qu'il faut se monter familier en leur présence. C'est un caractère essentiel du festival de Vébron qui respecte les personnalités invitées. Ce qui les incite à revenir, pour certains, régulièrement et avec plaisir.
Alors trente ans, c'est vécu comment ?
Continuons à parler chiffres. C'est 120 membres du jury, plus de 300 invités parmi des personnes appartenant au monde du cinéma ou de la chanson. Des relations suivies avec beaucoup d'entre eux qui désirent revenir à Vébron mais qui sont parfois bloquées par leur travail et leurs engagements.
Maintenant, je pense que l'équipe peut être fière du chemin parcouru mais aussi du résultat. Or, le public ne juge qu' à travers ce dernier et ne se rend pas toujours compte de l'investissement personnel requis tout au long de l'année. Et pensez que des jeunes bénévoles n'étaient pas nés pour le premier festival ! Pour le village de Vébron, c'est une forme de consécration par le biais de la culture, du cinéma accessible à tous. La gratuité de l'accès aux projections est une composante indispensable de notre festival.
Deux points à évoquer : comment sélectionnez vous les films ? Et avec quel budget fonctionnez vous ?
Il faut savoir que nous limitons les projections à 12 heures pour des films dont la durée n' excède pas 30minutes, ce qui correspond à environ 40 productions. Ces films viennent de partout dans le monde, (d'où l'adjectif international) et nous sommes sollicités pour les projeter. Il s'ensuit un travail de sélection qui requiert quelques compétences acquises au cours des années. Cette année, c'est « Red light »qui a remporté le premier prix : un film croate et bulgare. Nos invités ont toujours reconnu la haute qualité des projections et ils savent de quoi ils parlent. Nous fonctionnons avec des sponsors qu'il faut solliciter et que nous remercions ici encore, avec le département et la région de même sans oublier la commune, bien sûr.
30 ans, c'est beaucoup. N'y a t il pas un risque de routine qui lasserait le public ...et vous même ?
Personne n'est indispensable et chaque fois que quelqu'un part, un autre prend sa place avec des idées nouvelles et une approche différente. Nous pouvons compter sur un noyau d'environ dix personnes qui sont la base puis sur de nombreux jeunes qui ont envie de participer : ils viennent parfois de loin pour cette semaine du cinéma. Nous essayons d'ouvrir et d'enrichir le festival avec d'autres expositions en parallèle qui incitent des familles à venir et à connaître Vébron, son festival et son environnement, par ailleurs magnifique !
30 ans de passion, c'est vrai ?
Oui, si nous ne sommes pas passionnés, nous n'avançons plus, ne partageons plus et c'est là le meilleur souvenir de toutes ces années que cette passion intacte. Le feu d'artifice tiré à l'occasion de cet anniversaire, dans la durée et la variété, était l'image de ces 30 ans au service du public.
2017, LES BENEVOLES
C'est à l'initiative de Lionnel Astier, comédien , metteur en scène et auteur, président du jury du festival international du film , que les bénévoles chargés de l'organisation, se sont réunis à l'auberge du Tarnon, ce mardi, pour partager un repas avant d'entamer la semaine marathon qui accueillera un grand nombre de films et de personnalités de tous horizons à Vébron. Pour sa 30ème édition, plus de 40 personnes se sont activées pour offrir durant cette semaine un panorama aussi éclectique que riche dans sa diversité. Il était normal qu'ils soient ainsi remerciés de tous leurs efforts pour maintenir et améliorer sans cesse la plus ancienne manifestation culturelle de la Lozère.
SOUTENIR LE FESTIVAL
Vous voulez soutenir le festival en faisant un don cliquez ici:
Merci!
04.66.44.02.59
www.festivalvebron.fr
PHOTOS FESTIVAL 2017
Réalisation AGEDI, , Hébergement par Net15, Site administrable CMS propulsé par WebSee - (En savoir plus)