Commune de Vébron
Bienvenue
Météo

Météo à VEBRON

9 °C / Nuageux
Vent: NE de 25 km/h
Humidité: 93%
Auj
1/6 °C
Ven
1/8 °C
Sam
7/9 °C
Dim
2/7 °C
Calendrier
Marie DURAND

Marie DURAND 

Marie DURAND est née à Nancy le 13 juikket 1914. Elle est la fille de Pierre Durand (1888-1966) et d'Annette Vincent qui s'étaient unis en 1913. Pierre Durand fut pasteur à Nancy de 1913 à 1953 : il fêta quarante années de ministère pastoral à Nancy avant de prendre une demi-retraite comme pasteur à Vinsobres près de Nyons dans la Drôme. Annette Vincent descend de la famille des pasteurs Vincent de Vébron comme sa soeur Madeleine, épouse de Gaston Partridge et son frère Samuel qui deviendra le dernier pasteur de la lignée Vincent. La famille Durand est originaire de Lasalle et de Valleraugue.

Apès une scolarité au lycée de Nancy, elle fit des études de théologie à la faculté  de théologie de Paris. En 1939, elle remplace à Barre -des-Cévènnes le pasteur Pierre Gagnier mobilisé jusqu'à son retour de captivité en août 1941, puis elle exerce un ministère à Saint-Amand-les-Eaux  (nord) en zone occupée de 1942 à 1945, afin de seconder le pasteur Jacques Diény.

Elle reçoit du Conseil régional l'autorisation exceptionnelle de prêcher. Elle épouse Théo Mann, étudiant en théologie, à Nancy, le 6 décembre 1946. Théo Mann (1914-2001) est le fils du pasteur Léon Mann  et de Mathilde Partridge (1881-1976) soeur de Louis et Gaston Partridge. Léon Mann, avant d'être pasteur a été avant la Grande Guerre secrétaire général des UCJG. Théo Mann a son premier poste pastoral à Vallerauge en 1946-1947. Il est consacré dans le ministère pastoral au temple de Vallerauge en juillet 1947, cérémonie présidée par Pierre Durand son beau-père. Marie Durand-Mann décède à Vallerauge le 9 octobre 1947, aprs la naissance en septembre de Claire-Lise. D'après les témoignages famililiaux, Marie Durand-Mann se préparait au ministère pastoral et aurait pu devenir une des premières femmes à recevoir dans le protestantisme réformé une consécration pastorale aux côtés d'Elisabeth Schmidt. Marie eut trois soeurs : Francine, qui épousa le pasteur Jacques Benignus, Annie, qui épousa Fernand Beck, ingénieur, Lise qui épousa Pierre Legrand, ingénieur, élu au Conseil municipal de Vébron et chargé du budget dans la Municipalité d'Alain Argilier.

 

Chronique écrite par Olivier Poujol publiée en collaboration avec Gérard Doutres.