Commune de Vébron
Bienvenue
Météo

Météo à VEBRON

24 °C / Ensoleillé
Vent: N de 14 km/h
Humidité: 57%
Auj
14/24 °C
Lun
14/25 °C
Mar
15/25 °C
Mer
13/23 °C
Calendrier
ABBÉ ALBERT BRAGER

Abbé Albert BRAGER       

                            

Albert Brager, né en 1882 d’une vieille famille d’Ispagnac, à la frontière entre la haute et la basse Lozère, a été le dernier curé de Vébron. Ordonné prêtre en 1904, vicaire de Sainte-Énimie de 1905 à 1914, mobilisé de 1914 à 1918, il est nommé curé de Vébron en 1919, à l’âge de 37 ans. Il y restera jusqu’à sa retraite en 1949. Mon père en gardait un souvenir sympathique. Petit garçon, avec ses cousines, ils allaient le voir dans sa cure où il leur servait un verre d’hydromel de sa fabrication. Car le curé Brager, par goût et par nécessité, était apiculteur, ce qui lui permettait d’avoir un complément à son modeste casuel. Il était aussi un parfait cueilleur de champignons. Il avait d’excellentes relations avec les protestants, relations que ses paroissiens lui reprochaient parfois. Intelligent et cultivé (il avait eu d’excellentes notes à un examen de jeunes prêtres: classé 6eme sur 42 en 1909) , il gardait une apparence paysanne, et sa soutane des jours ordinaires conservait la trace de ses travaux manuels. Sa rondeur était à la fois physique et morale. Il s’excusait d’être gras sur une forme de diabète. Mais ses paroissiens le craignaient un peu pour un certain autoritarisme … et pour la longueur de ses sermons. Quand le curé Brager prend sa retraite en 1949, la desserte de la paroisse est confiée au curé de Fraissinet-de-Fourques.

L’église Saint-Pierre de Vébron a été longtemps entretenue par la famille de Bernis qui résidait au château de Salgas. La famille de Bernis fit construire le clocher actuel en 1870. Le toit du clocher, détruit par la foudre en 1970  a été rétabli par la municipalité. Depuis 1996, l’église Saint-Pierre de Vébron est officiellement désaffectée. La municipalité, soutenue par l’association pour la sauvegarde du patrimoine de Vébron, a mené d’importants travaux de restauration, avec le concours de Laurent Vincent, architecte originaire du village. Une fresque du XVII° siècle a été dégagée partiellement dans l’abside. Des vitraux ont été posés. Les travaux extérieurs et intérieurs se sont déroulés en 2017 et en 2018. Le bâtiment devrait maintenant être un lieu de manifestations culturelles.

L’église Saint-Pierre de Vébron figure en page de couverture de l’important ouvrage du professeur Gregory  Monahan sur la guerre et la rébellion des Camisards publié à Oxford en 2014 sous le titre: Let God Arise.

 

Chronique proposée avec la collaboration de notre correspondant Gérard Doutres.