Commune de Vébron

Mer
-2/6 °C

L'ESPACE GAME POUR MIEUX COMPRENDRE L'HSITOIRE A L'ECOLE DE VEBRON

C'est jeudi 14 juin que les enfants de l'école ont eu rendez vous avec une autre manière d'appréhender l'histoire.En effet, l'atelier Canopé intervenant sur l'école leur a proposé un jeu qui mêle les usages du numérique et la recherche documentaire avec des documents et des objets d'époque, des fac-similés et des sites ressources tels que le site « Mémoire des hommes ». Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti: Comment éviter une 3éme guerre mondiale ? « Vaste programme!» aurait dit le général de Gaulle ! Equipés de tablettes liées à internet, les enfants doivent donc chercher des indices, des clés, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzles afin de répondre à l'énigme. Celle-ci visait à faire mieux comprendre les enjeux des deux guerres mondiales et de la construction européenne. Cet escape game conçu pour une classe propose donc quatre parcours identifiés par des personnages: deux parcours sur la première guerre mondiale (parcours Poilu et Infirmière) et deux parcours sur la seconde guerre mondiale (Himmler de triste mémoire et Lucie Aubrac). Les parcours sont construits de manière différenciée afin de permettre à tous les élèves d'accéder à l'information. L'ambiance était électrique dans la salle et chaque équipe fortement motivée a eu à cœur de résoudre le problème, chacun étant impliqué concrètement dans la recherche d'une solution.

MARCHE DE NOEL DE L'ECOLE 2017

La 3ème édition du  marché de noël de Vébron, organisée par les parents de l'APE: une réussite! Accueillis dès l'entrée par un parfum de crêpes chaudes, les visiteurs ont rencontré des artisans passionnés  par leurs produits qui sont  tous de très belle facture, sans oublier, bien sûr, les productions des enfants. Ce marché si diversifié au bilan très positif tant pour les parents de l'association que pour le village de Vébron a su se maintenir et perdurer. En effet, de nombreuses personnes qui sont venues découvrir ou redécouvrir le village ont pu se rendre compte du dynamisme de la vie associative vébronaise.  Pour les gourmands, les crêpes ont été vendues en grand nombre avec une bonne ambiance assurée par des sourires et la convivialité.Au fait, combien pesait le saucisson soumis à la sagacité de tous? Les perdants ont certainement su se consoler avec les produits régionaux très alléchants.

RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS

Le passage à la semaine de 4,5 jours dans les écoles françaises en 2014 n'a jamais vraiment fait l'unanimité. Et dans un contexte où l'État devrait encore réduire les aides dédiées à cette réforme, l'école de Vébron, à partir de la rentrée de septembre, revient à la semaine de 4 jours. Suite au décret autorisant les communes à revenir à cette formule en primaire, les différents conseils ont été consultés afin de connaître leur choix pour la rentrée 2017. Le conseil d'école mais aussi le conseil municipal ont voté un avis favorable pour ce retour à la semaine de 4 jours. La demande formulée auprès de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale a été acceptée. Les activités péri-scolaires seront abandonnées sauf le jeudi où un atelier de pratiques artistiques sera mis en place de 16 heures 30 à 17 heures 30 pendant la garderie. Les élèves retrouveront donc un rythme hebdomadaire avec un mercredi sans classe. La garderie sera assurée le matin de 8 heures à 8 heures 50 puis le soir, de 16heures 30 à 18 heures.