Commune de Vébron

11/20 °C

BONNE RENTREE A TOUS!!

Retour à  la semaine des 4 jours

Le passage à la semaine de 4,5 jours dans les écoles françaises en 2014 n'a jamais vraiment fait l'unanimité. Et dans un contexte où l'État devrait encore réduire les aides dédiées à cette réforme, l'école de Vébron, à partir de la rentrée de septembre, revient à la semaine de 4 jours. Suite au décret autorisant les communes à revenir à cette formule en primaire, les différents conseils ont été consultés afin de connaître leur choix pour la rentrée 2017. Le conseil d'école mais aussi le conseil municipal ont voté un avis favorable pour ce retour à la semaine de 4 jours. La demande formulée auprès de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale a été acceptée. Les activités péri-scolaires seront abandonnées sauf le jeudi où un atelier de pratiques artistiques sera mis en place de 16 heures 30 à 17 heures 30 pendant la garderie. Les élèves retrouveront donc un rythme hebdomadaire avec un mercredi sans classe. La garderie sera assurée le matin de 8 heures à 8 heures 50 puis le soir, de 16heures 30 à 18 heures.

SUR LE CHEMIN D'AUTREFOIS

Les élèves de l'école de Vébron ont travaillé au cours du second semestre sur l'école autrefois, accompagnés par Monique Fraissinet, qui effectue de précieuses recherches tant aux archives départementales qu'auprès d'anciens élèves et enseignants pour le projet « Mémoires d'hier pour demain entre Tarnon et Mimente » porté par le foyer rural de Cans et Cévennes. Ils ont pu découvrir le quotidien de la vie d'un écolier d'autrefois par le biais de thématiques diverses telles que: le chemin de l'école, les outils pédagogiques, les jeux de récréation, les vêtements, les sanctions...

Pour finaliser ce travail, les élèves ont fait un saut dans le passé. Malgré la chaleur, l'espace de quelques heures, vêtus des traditionnelles blouses d'écolier que Michel Tuffery a ressorties pour l'occasion,ils ont éprouvé  leurs jambes sur le trajet quotidien d'un élève pour rejoindre son école à pied et pour cela, se sont rendus à l'école des Vanels en empruntant le magnifique chemin qui reliait les deux villages, remis en l'état pour l'occasion par les employés municipaux. Après avoir traversé l'imposant pont des Vanels, ils ont été accueillis à l'auberge du Tarnon pour se désaltérer. Un moment particulier est celui où ils ont posé devant l'entrée de l'ancienne école qui a gardé son cachet. Puis, ils ont eu droit à une « leçon de choses » et partagé un pique-nique "comme avant": les parents avaient été invités à réfléchir comment remplacer les chips par des mets plus traditionnels! De retour à l'école, ils ont terminé avec une séance de graphisme à la plume trempée dans l'encrier! Sans doute l'Histoire, ainsi vécue, laissera-t-elle des traces dans leur mémoire!