Commune de Vébron

Sam
1/12 °C

L'ECOLE PRIMAIRE AUTREFOIS

Le foyer rural de Saint Laurent de Trèves s'est attelé à la tâche de faire connaître l'école primaire dans les années 60/70 afin de la conserver dans la mémoire collective.

C'est pour cela que Monique Fraissinet de Grattegals, s'est déplacée à l'école de Vébron pour évoquer le passé, mercredi 29 mars. En face d'un jeune auditoire attentif et se basant sur des documents issus des archives départementales, elle a présenté l'environnement scolaire de cette époque.

Tous les thèmes ont été abordés et ont suscité la curiosité des enfants : le chemin de l'école effectué à pied parfois de très loin, les vêtements (les fameuses blouses grises ou bleues), les outils d'écriture avec le passage du porte-plume au stylo, la plume sergent-major et les pâtés d'encre qui entraînaient parfois des punitions et les jeux de la cour de récréation.

Les années 70 marquent un changement de cap surtout en Cévennes. Les filles ont enfin eu les mêmes droits à l’instruction que les garçons, avec une école neutre et des enseignants formés à leur métier. La mixité a permis plus d'égalité.  L'école comme moteur et révélateur de l’évolution de la société rurale de notre territoire, tel est le travail mené par Mme Fraissinet.

Les élèves se sont plongés dans l’univers de cette école primaire de la République depuis la fin du 19ème siècle. Cette recherche concerne les communes du bassin Tarnon- Mimente et   montre son impact positif sur les enfants pour lesquels l’enseignement a apporté savoir, indépendance, et ascension sociale. Une équipe « d’éthnologues-conseils » permet à ce projet qui pourrait n'être qu'un passe-temps de s'améliorer dans le but d'une conservation active de la mémoire.

SUCCES DE LA JOURNEE PORTES OUVERTES A L'ECOLE DE VEBRON

Samedi 25 mars se déroulait la journée portes ouvertes à l'école de Vébron.

Dans une ambiance sympathique, les parents sont venus s'imprégner des lieux scolaires et communiquer avec l'équipe pédagogique.

Grâce au marché des connaissances, les enfants ont pu faire bénéficier aux visiteurs de leurs compétences dans des domaines aussi divers que la BD, la peinture, le cirque et bien d'autres activités dont ils étaient les chefs d'atelier. Il faut reconnaître que le cadre scolaire entièrement rénové offre une variété d'espaces de jeux et d'enseignement peu courant dans les écoles rurales.

C'était aussi l'opportunité de la part de la mairie de communiquer sur son engagement financier qui est de 25000€ par an, correspondant à 8,5% du budget communal.Des informations diverses ont été données sur la manière de concevoir l'enseignement dans le droit fil des programmes, bien sûr, mais avec cette touche qui fait la qualité de l'école rurale, sur la cantine, les transports et les TAPS. Une excellente initiative!

L'ECOLE DE VEBRON RELEVE UN DEFI FOU : 100 PERSONNES POUR UNE PHOTO!

Les élèves de CP utilisent, comme d'autres classes, le rituel "Chaque jour compte" pour dénombrer les jours d'école et travailler sur la construction de la notion de dizaine et de centaine.

Le jour du centième jour d'école, les élèves et leur enseignante ont imaginé relever un défi: être 100 personnes à l'école le temps d'une photo.

Ainsi, ce jeudi 2 mars à 9h, grâce à l'investissement de tous, des invités venus non seulement de la commune mais aussi des communes avoisinantes, ont été comptés et installés par les élèves pour une photo qui restera dans les mémoires des élèves.

Très touchés par ce moment, les enfants auront pu, en plus du travail sur la numération, apprécier l'incarnation du mot "fraternité" dans cette mobilisation autour de leur projet.

Ils ont ensuite offert une collation avec de la confiture d'orange qu'ils avaient préparée, montré des petits films d'animation réalisés avec la technique du stop-motion autour du nombre 100, avant de se lancer dans la réalisation d'autres défis: écrire un poème avec les homonymes de cent, orthographier correctement 100 noms d'animaux, faire 100 tours de cour d'école,et bien d'autres encore....

Ce fut une matinée bien riche et défi presque relevé!!