Commune de Vébron

0/6 °C
Accueil & Actualités

(Mise à jour 15/01/2018)

VIGICRUE: pour consulter la montée des eaux cliquez ici

***

Rendez vous sur le page facebook de la commune pour suivre toutes les actualités du moment ici:

VOEUX DU MAIRE: UNE ALLOCUTION TOURNEE VERS L'AVENIR!

C'est en présence d'un petit nombre de personnes que le maire Alain Argilier, a présenté les vœux du conseil municipal à la population vébronaise.

Le maire a présenté comme de coutume un bilan annuel des actions et projets municipaux entrecoupé de projections vidéos sur les faits marquants de 2017 ainsi que les personnalités disparues, montrant ainsi l'ouverture de Vébron sur le monde actuel.

Dans le même ordre d'idées, il a souligné l'intégration de. la commune dans un réseau européen favorisant le dialogue et l'échange culturel. Etat -civil, protection des captages d'eaux, école, voirie, église de Vébron sont  des sujets récurrents élaborés et concertés avec une équipe cohérente et volontaire.

Après avoir parlé des projets 2018, notamment du terrain de sport qui devrait être réalisé en cours d'année, Alain Argilier a remercié le personnel communal pour son efficacité ainsi que les associations qui s'investissent dans la vie culturelle et sociale de Vébron, tout en soulignant qu'il ne fallait pas baisser les bras et continuer l'effort pour un avenir meilleur.

La partage des galettes a été apprécié de tous et a permis à chacun de renouer des liens que le temps hivernal avait un tant soit peu relâchés.

UN MARIAGE TOUT EN SIMPLICITE

Le mariage de Lionnel Astier et Dominique Faguet s'est déroulé dimanche 31 décembre en toute simplicité dans la salle de la mairie de Vébron. Ils se sont dit oui en présence d'amis d'enfance en tout petit comité. Loin de la jet-set et de ses paillettes auxquelles ils auraient pu prétendre, c'est à 16 heures que s'est déroulée une cérémonie empreinte de gentillesse et d'amitié.

Alain Argilier, maire de Vébron a eu un plaisir jubilatoire de marier deux personnes qui lui tiennent à cœur. En effet, Dominique Faguet a passé toute ses vacances jusqu'à l'adolescence dans le village. C'est donc une personne qui avait déjà ses racines à Vébron. Quant à Lionnel Astier, c'est par le biais de son métier et du festival du film de Vébron que Alain Argilier a noué des relations amicales au point que Lionnel a présidé le dernier festival. Il était normal que le mariage se déroule dans le village.

Il n'était pas évident de se marier un dimanche, surtout le dernier jour de l'année mais comme l'a dit Lionnel Astier, autant démarrer avec du nouveau, . C'est le jour anniversaire d'un de ses fils et il voulait se retrouver marié au début de l'année nouvelle. Seul mariage de l'année à Vébron, c'était peut-être aussi le dernier de l'année...en France !

Se marier le dernier jour de l'année, certainement pas un caprice mais un acte fort. Ils se sont dit oui, avec assurance et au cœur ce brin d'émotion que tous les futurss mariés éprouvent. La mariée était émue au point d'essuyer une larme d'émotion et nous pouvons la comprendre.

C'est bien sûr sur le balcon de la mairie que tous se sont retrouvés pour la traditionnelle photo souvenir qui est de rigueur à Vébron. Ne voulant pas oublier ceux qui ne pouvaient être là et notamment sa maman, il a laissé sur la table son téléphone allumé pour qu'elle puisse entendre le discours du maire pour son mariage. Les nouveaux mariés ont offert le vin d’honneur etont donné rendez-vous à leurs amis lors de la fête qu’ils organiseront l’été prochain à Vébron, bien sûr !

De Lozère, il en est assurément, et ce n'est pas Sophie Pantel qui contredira ce fait puisqu'elle a demandé au comédien de promouvoir notre région. VIP reconnu, il donne et propose une image de la Lozère culturelle bien loin des clichés avec ses lectures en public et surtout sa « nuit des camisards » qui interpelle tout un chacun sur le passé cévenol.

RENOVATION DE LA SALLE DE LA MAIRIE

Depuis que Marianne se morfondait sur fond de couleurs ternes et passées, il était temps de rénover la salle de la mairie. Le conseil municipal a donc décidé que de nouvelles peintures et un réaménagement de cette pièce importante étaient nécessaires. Après tout, accueillir l'usager dans un cadre sympathique est un plus pour tout le monde. Les personnes qui auront besoin des services municipaux auront la sensation d'être encore mieux accueillies et les râleurs râleront moins (espérons !).

Les employés municipaux ont mis à profit la période froide pour accomplir ce travail rapidement et avec compétence afin d'occasionner le moins de gêne possible et le résultat est lumineux ! Une autre manière d'agencer les meubles, des couleurs actuelles et voilà un cadre beaucoup plus accueillant.