Commune de Vébron

6/21 °C
Présentation de la commune

VEBRON, PAYS DES CASTORS

VEBRON tire son nom du mot "Castor". Le nom prononcé en Languedocien et celui de l'animal ont la même origine latine. Depuis quelques années, il y a des familles de castors dans la rivière le Tarnon, mais on les voit rarement.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Entre Causses et Cévennes (au pied du Mont Aigoual, entre les Gorges du Tarn et de la Jonte), à 12km au sud de Florac. Vébron est adhérente à la Communauté des Communes Cévenoles "Tarnon-Mimente".

C'est Mr Alain Argilier qui en est le maire depuis 1995. Il a été également conseiller général du canton de Florac. ( 2001 à 2015).

Altitude: 661 m

Population: 212 habitants (2018)

Superficie: 6 966 ha

HISTORIQUE

La Commune de Vebron est une vaste commune cévenole contenant des terroirs très divers que nous allons d'abord essayer de classer:

1° Vébron proprement dit, au-dessous du "Châteauroux", sur un éperon schisteux qu'il faut considérer en venant de du Sud-Ouest pour en comprendre la valeur stratégique. Il barre le sentier venant des Vanels où il rassemble:

- le chemin venant de Meyrueis et Fraissinet de Fourques à l'Ouest

- le chemin venant de Rousses et du Pompidou (étapes d'Anduze) au Sud-Est

2° Saint-Pierre-de-Vébron, prieuré dont l'église est un vestige ainsi que la capélanié (demeure des prêtres) sur la route montant vers le Causse. C'est sur le Causse Méjean qu'au début du 16ème siècle se trouvent principalement les domaines ecclésiastiques, terres à blé relativement riches.

Ces deux villages réunis ont formé la localité de Vébron, en remplissant peu-à-peu l'intervalle qui les séparait. Leur richesse était surtout affirmée par le pré au-dessus de la rivière, dont le haut, forme la place actuelle, et le terroir où une nappe d'eau permet des puits pour les jardins.

3° Mentionnons,  que le propriétaire du domaine de Broussous, du côté de la Can de l'Hospitalet, devient coseigneur de Vébron et habite la maison forte (château du bas) qui en défend l'accès vers le bas, du côté de l'ancien moulin. Au 18ème siècle, ce petit château de Vébron passera par mariage à Monsieur Lozéran-de-Fressac. Au-dessus de Broussous, la partie nord du plateau de la Can porte la ferme de l'Hospitalet.

4° Le hameau des Vanels, à 1.5 km de Vébron, en amont sur le Tarnon, outre les deux grandes vallées dont il est le confluent, commande séparément son petit vallon de Bammale bien arrosé, dont le principal ruisseau prend sa source près de Montagut et vient confluer avec le Tarnon en aval de Ricandel. Il est limitrophe vers le Sud avec les Communes qu'on pourrait dire "satellites" de Vébron, celles de Rousses et de Fraissinet de Fourques.